Pourquoi une piste cyclable ?


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Les deux cotés du village de Saint Mandrier sont séparés par une colline  où le CD 18 est la seule voie réelle de communication entre ces deux quartiers ( si l’on excepte l’avenue du général Koenig souvent fermée pour risque d’incendie).


PLUS DE SECURITE POUR LES CYCLISTES


Le CD 18 est et restera, même après les travaux envisagés, très dangereux pour les cyclistes :

Il est enserré sur une grande partie de son parcours entre les murs de protection des parcs à pétrole de la Marine.

Il a une très forte déclivité

Il est sinueux et très fréquenté ( seule voie d’accès terrestre au village de Saint Mandrier)


PLUS DE SECURITE POUR LES INSTALLATIONS MILITAIRES


Seul un grillage protège aujourd’hui l’accès aux parc à pétrole par la mer

La zone est pourtant longée par les nombreux navires se rendant à Port Pin Rolland ( ils passent  à proximité immédiate des installations).

L’implantation d’une piste cyclable en bord de mer pourrait être l’occasion de bâtir un mur de protection entre la piste et les installations à terre semblable à celui existant tout au long du CD 18


PLUS DE SECURITE POUR TOUS

La diminution importante du trafic sur le CD 18 résultant de cette nouvelle voie réservée aux cyclistes et aux piétons sera un facteur de sécurité supplémentaire pour tous



N’oublions pas enfin que Saint Mandrier souffre de deux handicaps majeurs :

  1.     commune modeste et peu industrialisée, elle ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour  lui permettre de construire les mêmes équipements sportifs et culturels dans chacun de ses  deux principaux quartiers.

  2.     Le voudrait elle que cela ne serait pas possible en raison de la rareté des zones constructibles sur la presqu'île.


L’amélioration de la circulation entre ces deux parties du village est donc une impérieuse nécessité sinon “une ardente obligation ...”